Warning: Constant TRUE already defined in /home/clients/f3fc7ce3e754cf7dcd55652a3aaa8db4/web/tsfj/wp-content/plugins/amazon-associates-link-builder/plugin_config.php on line 114
Lodge : quand Yahoo offre un espace de coworking gratuit pour tous sur Tokyo | Two Steps From Japan
Sélectionner une page

Que tu sois étudiant, freelance, digital nomad de passage dans le coin ou même employé en quête d’un espace de travail pour tes projets perso, il est probable que tu aies déjà songé à utiliser un coworking space, ou espace de travail collaboratif.

Alors même que j’étais encore employé en tant que traducteur à temps plein dans la branche tokyoïte d’une multinationale de l’industrie des jeux vidéo, j’aspirais à déployer mes ailes et prendre mon envol en tant que freelance. Tu t’imagines bien que ça ne se fait pas du jour au lendemain et qu’un minimum de préparation est nécessaire. C’est pour cette raison que j’ai cherché des endroits où travailler sur mes projets personnels le soir après le travail, ou encore le weekend. Mes recherches m’ont permis de trouver de jolies petites perles dont je vais parler, dès aujourd’hui, dans une série d’articles. Je te laisse découvrir le premier de mes espaces de coworking (et une bibliothèque) préférés dans la capitale japonaise

Yahoo Lodge

Adresse : 〒102-0094 Tokyo, Chiyoda, Kioicho, 1−2-17F

Horaires d’ouverture : 9 h 00 à 21 h 00 tous les jours (week-end inclus)

Jours de fermeture : Vacances de Nouvel An, voir le calendrier (en japonais) pour les fermetures ponctuelles. Les jours de fermeture sont généralement surlignés en rouge.

Tarif : GRATUIT (susceptible de changer à tout moment, selon le site officiel)

LODGE

〒102-0094 Tokyo, Chiyoda, Kioicho, 1−2-17F

Site web officiel

Une perle rare au coeur de Tokyo

Le Lodge, ou une sacrée perle rare en matière de coworking space. Pour s’y rendre, rendez-vous Akasaka-Mitsuke ou Nagatachô via le métro tokyoïte. Quartier plutôt huppé de la capitale, Akasaka se trouve au coeur de Tokyo, entre (en gros) le palais impérial et Roppongi.

Photo d'Akasaka-Mitsuke

Rue en face du Lodge et de l’immeuble Yahoo!

Pourquoi une perle rare ?

Pour la simple et bonne raison que Lodge est le seul espace de coworking entièrement gratuit que je connais à Tokyo, et qu’en plus de ça la qualité est supérieure à bien d’autres espaces que j’ai essayés. Pour y accéder, il suffit de se présenter à la réception, au 18e étage de l’immeuble de Yahoo Corporation, de présenter une pièce d’identité, remplir un formulaire, et voilà, tu as accès à des locaux flambant neufs de 1330 m² et une énorme communauté d’entrepreneurs. Connexion WIFI rapide, prises de courant à toutes les tables, salles de meeting utilisables gratuitement (à condition de réserver), hamak, cafeteria et buffet (payants, faut pas rêver) le midi… que demande le peuple ? Oh, et j’oubliais la vue panoramique sur Tokyo, avec un superbe coucher de soleil derrière les gratte-ciels de Nishi-Shinjuku en fin d’après-midi. Moi qui étais jusqu’alors habitué au Starbucks de mon quartier, je t’avoue que j’avais des étoiles dans les yeux, la première fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une communauté active et propice aux rencontres

Vu le prix, il n’est pas surprenant d’apprendre que beaucoup de monde fréquente l’endroit. On y trouve tant de membres réguliers basés sur Tokyo que des voyageurs de passage (souvent en voyage d’affaires) pour quelques jours. Parmi les gens avec qui j’ai pu échanger, beaucoup sont des entrepreneurs ayant récemment commencé leur business, des prestataires indépendants comme moi ou encore des personnes faisant du télétravail pour leur employeur. Il y a également un bon nombre d’étudiants (surtout en design, marketing et informatique) qui fréquentent les lieux en fin de semaine.

En créant cet espace de coworking, Yahoo a annoncé vouloir créer des opportunités et stimuler l’alchimie entre entrepreneurs venus de tous horizons pour favoriser l’innovation. Il y a d’ailleurs plusieurs activités qui vont en ce sens et favorisent les échanges :

  • Une fois par semaine, le personnel de l’espace organise un déjeuner avec qui souhaite participer, où l’on oublie un peu le travail et échange avec les autres participants dans une ambiance décontractée. Cette activité permet de briser la glace et créer des liens, chose pas toujours aisée lorsque la personne assise à côté de nous semble plongée dans son boulot.
  • Chaque jour ou presque, des séminaires et ateliers à thème sont organisés en fin d’après-midi. Selon la thématique, il peut s’agir d’une bonne occasion d’apprendre de nouvelles choses et de rencontrer du monde. Il est toutefois bon de savoir que la plupart de ces événements sont en japonais.
  • Le Communication Board, l’initiative que j’affectionne le plus, personnellement. Il s’agit d’un tableau placé au milieu de l’espace de coworking, sur lequel les membres accrochent une feuille où figure leur carte de visite, un petit texte de présentation et un texte disant ce que la personne recherche.

Les commodités de tout espace collaboratif digne de ce nom

  • Photocopieuses : il est possible de copier ou scanner des documents moyennant quelques yens par page.
  • Salles de réunion : des salles de réunion de diverses tailles sont disponibles gratuitement. Elles peuvent être réservées sur internet (en utilisant un code QR disponible à l’accueil) ou en s’adressant au personnel sur place.
  • Tableaux blancs : des tableaux blancs peuvent être utilisés librement et gratuitement en cas de besoin.
  • Connexion WiFi : il y a plusieurs spots de WiFi. La connexion est plutôt bonne, j’ai même réussi à jouer à un MMORPG dont les serveurs sont en Europe sans avoir de ralentissements, c’est pour dire…
  • Cafeteria : café, thé, viennoiseries et buffet déjeuner au programme. La cafeteria n’est ouverte qu’en semaine, il faudra donc ramener tes propres provisions le weekend. A noter que le buffet ne peut être payé qu’avec une carte magnétique de type SUICA ou PASMO. Il faut donc veiller à avoir assez d’argent dessus pour pouvoir en profiter.
  • Cuisine : avec l’autorisation du personnel, il est apparemment possible d’utiliser la cuisine du coworking.
  • Fontaines à eau : histoire de ne pas se trimballer une bouteille de 2L toute la journée…
  • Hamak : en cas de petit coup de barre…
  • Livres : des tas de livres (la plupart en japonais) sont disposés un peu de partout. Il est possible de les lire gratuitement, mais pas de les emporter chez soi.

Bien que tout cela puisse paraître attrayant, sache toutefois qu’il y a des règles à respecter dans l’enceinte de Lodge…

Le règlement

Plutôt que de répéter mot pour mot le règlement de ce coworking space, je t’invite à le consulter ici (en japonais et anglais uniquement).

Repassons quand même les grandes lignes en revue :

  • L’entrée est gratuite, mais il s’agit d’une campagne à durée indéterminée. Il est bien stipulé sur le site officiel que cela pourrait changer sans avis préalable.
  • Une pièce d’identité est requise pour entrer. Un passeport ou une resident card devrait faire l’affaire pour un étranger.
  • Il est interdit de prendre des photos sur lesquelles apparaissent les visages du personnel ou des usagers de l’espace collaboratif pour ensuite les partager sur les réseaux sociaux ou avec une personne tierce. Il est toutefois possible de le faire après avoir reçu l’autorisation de toutes les personnes concernées au préalable.
  • Il s’agit d’un espace collaboratif, non d’une bibliothèque où l’on se rend pour se concentrer dans son coin. Les usagers doivent se montrer sociables et ouverts aux échanges.

Rien de bien sorcier, en somme.

Je ne sais pas jusqu’à quand cet espace sera gratuit, mais une chose est sûre : difficile de faire mieux en rapport qualité-prix pour l’instant. Et toi, tu connais d’autres espaces de ce genre ? N’hésite pas à en parler en laissant un commentaire plus bas 😉

La semaine prochaine, on ira faire un tour dans le deuxième espace collaboratif que je fréquente ces derniers temps. Il s’agira cette fois d’un endroit bien plus petit et très convivial.

Cet article t'a plu ? Suis Two Steps From Japan sur Facebook, Instagram et Twitter pour ne rater aucune des prochaines publications ! N'hésite pas non plus à laisser un petit commentaire ou partager cette page avec tes amis, ça me ferait un énorme plaisir, et mieux encore : ça m'aiderait à offrir de nouveaux contenus de qualité régulièrement.

Alex - TSFJ